Historique et affinage du produit
Tout cela débuta il y a 214 millions d’années
Le gisement de boue marine exploité par Manicouagan Sea Minerals s’étend sur plus de 15 km2 et se situe sur la péninsule Manicouagan en bordure du Fleuve Saint-Laurent au Canada. Il entre dans la composition d’un sol du bouclier canadien qui, il y a 214 millions d’années, amortissait le choc d’une météorite qui a laissé une empreinte colossale sur la surface de la Terre.
Par la suite, la roche ignée modifiée par cette force incroyable a été affinée naturellement par approximativement huit périodes de glaciation. Les mouvements des immenses blocs de glace sur le sol ont provoqué de l’érosion et le dépôt de sédiments déplacés par tout ce frottement. La composition minéralogique et chimique de la boue de Manicouagan Sea Minerals est expliquée en partie par l’érosion et le dépôt de sédiments, transportés par la Rivière Manicouagan et la Rivière Outardes jusqu’à la Péninsule depuis des millions d’années.
La mer de Goldwaith qui abritait jadis un écosystème unique et riche s’est lentement retirée il y a 12 000 ans, tout comme ces glaciers qui se frappaient et modifiaient le paysage que nous pouvons observer de nos jours. Les roches brisées en minuscules particules ont été transportées jusqu’au fleuve Saint-Laurent et se sont empilées en couches de sédiments pendant des millénaires. La formation de colloïdes d’argile de 5 microns de diamètre s’est alors formée.
Avec les centaines de milliers d’années, un mélange d’eaux douces, d’eau de mer et d’eau interstitielle s’est marié à la tourbière protectrice et donna un sol argileux riche en sédiments et en acide humique. La tourbière du gisement de Manicouagan Sea Minerals, riche en acides humiques et plantes médicinales filtrent depuis des milliers d’années les polluants environnementaux et laisse une boue marine pure et unique en son genre. Les acides humiques favorisent la circulation sanguine et les échanges intercellulaires et font en sorte d’apporter l’unicité mondiale de cette boue.
Une histoire familiale
En 1931, la famille Boulianne originaire de Jonquière, arriva par bateau en provenance de la Petite-Rivière Saint-François et fut laissée sur la plage de la péninsule Manicouagan afin de coloniser la Côte-Nord du Québec. Durant le train quotidien, il a été observé que les chevaux appartenant à la famille se roulaient dans l’argile suite aux piqûres d’insectes ou encore lorsqu’ils avaient subi un choc, tel qu’une coupure ou une enflure. Ce simple instinct inspira les Boulianne qui prirent l’habitude de se prodiguer le même traitement. Des soins à base d’argile sont d’ailleurs prodigués depuis d’innombrables générations dans les cultures autochtones environnantes.
En 1994, Denise Saulnier, descendante des Boulianne, eût l’idée de commercialiser la boue marine : cette ressource naturelle aux propriétés surprenantes.
L’extraction, l’usine et l’affinage du produit :
Les extractions de boue marine se font toujours en période hivernale afin de préserver et protéger le plus possible l’environnement externe.
Le respect de l’environnement est l’une des premières préoccupations de Manicouagan Sea Minerals, dans un souci de développement durable. L’épaisse couche de tourbière est mise de côté afin d’extraire la boue le plus sainement possible. Une fois l’extraction complétée, la couche de tourbière est remise en place, pour une extraction de type « sans trace ». Il importe de souligner que la machinerie utilisée lors des extractions est préalablement lavée et désinfectée.
Les graisses hydrauliques et mécaniques chimiques sont ensuite substituées par des graisses et des huiles végétales. L’entreprise Manicouagan Sea Minerals porte le sceau de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka pour sa qualité d’entrepreneur écoresponsable.
Passant d’une usine de transformation artisanale à une usine de transformation haut de gamme en 2010, Manicouagan Sea Minerals a investi dans une usine de 6 400 pieds carrés.
L’usine possède des aires de transformation séparées à pression d’air positive pour éviter la contamination du produit. Chaque affinage à sa propre salle attitrée, soit la salle de transformation et d’affinage des boues, la salle de transformation et d’affinage des poudres (boues préalablement séchées sous serre au soleil).
Il est important de spécifier que le produit n’est pas transformé, mais bien affiné selon différentes réglementations et selon les besoins spécifiques du marché des cosmétiques, de la pharmaceutique ainsi de la santé-beauté.
Un laboratoire, contenant un sas, a également été aménagé pour la stérilisation et la fabrication de produits à base d’argile telle la marque Terractive Minerals, distribuée dans plus de 37 pays. Manicouagan Sea Minerals agit avec le plus grand soin pour préserver la haute qualité et de s’assurer d’une absence de la contamination extérieure.